PCSCP
Pour les Chambaran Sauvegardés et les Communs Protégés

FRAPNA : Le prix de l’indépendance

par PCSCP.
Mis à jour le samedi 29 novembre 2014

Cet édito du président de la FRAPNA région complète l’information publiée par Place Gre’net concernant la scandaleuse attaque du Conseil Général envers la FRAPNA ISERE !

L’EDITO DU PRESIDENT : Le prix de l’indépendance

Chers amis,

L’indépendance a un prix, chacun d’entre nous le sait. La FRAPNA la paye au prix fort. C’est d’abord la FRAPNA Ain, qui, pour avoir osé dénoncer des travaux réalisés sans autorisation sur le site classé du Fort de l’Ecluse, s’est vue "punie" par la Communauté de Communes du Pays de Gex, qui n’a pas renouvelé un partenariat de longue date pour des animations nature dans les écoles primaires.

Ensuite, ce fut le tour de l’indocile FRAPNA Savoie, qui s’est vue supprimer l’aide modique mais régulière du Conseil Général de Savoie, en raison de son action contre le port illégal de Portou sur le lac du Bourget et de son engagement pour préserver le lac d’Aiguebelette de dégradations irréversibles liées à l’organisation d’une compétition d’aviron.

La FRAPNA Isère, quant à elle, a déjà subi les foudres de certains élus pour avoir empêché l’extension illégale du domaine skiable du Collet d’Allevard.
Elle se voit désormais couper les vivres par le Conseil Général de l’Isère, qui n’accepte pas que l’on puisse contester la légalité d’un projet touristique qui va détruire des dizaines d’hectares des précieuses zones humides des Chambaran.

Le projet de Center Parcs devait-il absolument se faire sur une des dernières grandes zones humides non drainées du département de l’Isère qui alimente en eau presque un quart du département de la Drôme ? Nous ne le pensons pas et tant pis si nous sommes punis pour cela !

A qui le tour ? La FRAPNA Haute-Savoie qui subit des pressions car son positionnement scientifiquement étayé contre l’éradication des bouquetins du Bargy gêne certains élus (trop) proches de la FDSEA ?
Un partenariat entre une association indépendante et une collectivité territoriale ou toute autre personnalité publique ou privée a un objet bien précis. Le partenariat n’implique pas la soumission et encore moins la prostitution des associations !

Certains élus, de droite comme de gauche, qu’ils soient frontistes, conservateurs, centristes, socialistes, verts, ou encore rouges, plus ou moins foncés, etc., ne semblent pas avoir bien assimilé cette notion d’indépendance fondamentale pour la FRAPNA et l’ensemble du réseau fédéré à France Nature Environnement (FNE). Jamais nous ne cèderons au minable chantage aux subventions que certains voudraient nous imposer. A quand le "choc de démocratie" pour en finir avec ce clientélisme abject ? Espérons que Denez l’Hostis, Président de FNE, aura été entendu par le Président de la République, qui l’a reçu à l’Elysée le 7 novembre !

Eric FERAILLE, Président FRAPNA Région

- Source : newsletter de nov 2014

- Complément d’information et dossier de la FRAPNA Isère

Une vidéo sur FR3 le 28 nov :


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable