PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Revue de presse du 26-27 déc

par PCSCP David.
Mis à jour le lundi 29 décembre 2014

- Politis : La justice donne un coup d’arrêt au Center Parc de Roybon

- Libération : Center Park de Roybon : Pierre & Vacances se pourvoit en cassation

- Indymedia : Lobbying, conflit d’intérêt : Démocratie

- Center parcs du rousset : Dans un communiqué, l’association Bourgogne Environnement Nature entend dénoncer les « pratiques en trompe-l’œil » de Pierre et Vacances qui, selon elle, « fait reposer ses « succès commerciaux » sur la richesse environnementale et culturelle des sites qu’il investit au détriment de la nature ». Et assure de son soutien les associations locales qui s’opposent à ce projet.

- Sur Indymedia, deux textes d’analyses critiques et politiques :

- France Bleue Isère : Journal de 8h00, résistance à Center Parcs, à partir de 02’55"

- Paris-Côte d’Azur : Center Parcs : si l’intérêt économique n’est pas garanti, l’impact sur l’environnement l’est...

- Lutte ouvrière : Roybon (Isère) : pour le Center Parc l’argent coule à flots

- Slate : Roybon : Les Zadistes se trompent de terrain de combat

- Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie :


10 Messages

  • La suspension de l’arrêté au titre de la loi sur l’eau a bel et bien sonné le glas du massacre de la forêt, contrairement à ce qu’affirment le Maire de Roybon Le 28 décembre 2014 à 21:40

    ROYBON : CONTES DE NOËL ET COMPTES DE PERRAUD

    (...) Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté l’arrêté préfectoral de l’Isère n° 2014-276-0015 en date du 3 octobre 2014, et portant autorisation, au titre de l’article L-314-3 du code de l’environnement, à la création du Center Parcs du domaine de la forêt de Chambaran, commune de Roybon. Monsieur Perraud explique, dans la foulée, que ça ne change rien, que l’on peut, en toute quiétude, continuer à ravager le bois des Avenières !! Non, monsieur le maire, le compte n’y est pas.En effet, répétons-le : La légalité du défrichement, qui avait préalablement fait l’objet de l’arrêté préfectoral final en date du 22 décembre 2011, était soumise à deux conditions essentielles et absolument nécessaires, sous la forme des deux arrêtés préfectoraux ultérieurs : celui concernant la destruction d’espèces protégées et celui au titre de la Loi sur l’eau. Si l’une des deux conditions est manquante, le défrichement ne peut pas avoir lieu. Il s’ensuit, et fort logiquement, que la suspension de l’arrêté au titre de la loi sur l’eau a bel et bien sonné le glas du massacre de la forêt, contrairement à ce qu’affirment les contes de monsieur Perraud. La meilleure preuve de cette réalité réside dans le fait que la société Pierre & Vacances-Center Parcs a annoncé, mercredi 23 décembre, un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’Etat, pour contester la suspension : si ses responsables pensaient vraiment que la poursuite du défrichement était légale, auraient-ils agi ainsi ? (...)

    http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-kuntz/271214/roybon-contes-de-noel-et-comptes-de-perraud

    Répondre à ce message

  • Revue de presse du 26-27 déc Le 29 décembre 2014 à 00:20, par Marguerite

    Center parcs c’est ni plus ni moins qu’un camp de concentration de luxe posé sur une forêt bradée à 34 centimes d’euros le m2 (donc sans valeur, selon les propos de ce cher Monsieur Bremond) pour ressourcer de jeunes cadres dynamiques, au bord du burn out, et incapables de réfléchir où ils mettent les pieds. Il serait temps que les citoyens prennent leur destinée en mains et ne se laissent plus manipuler par tous ces lobbies qui dirigent nos Dirigeants.

    Répondre à ce message

  • Slate... Le 29 décembre 2014 à 02:39, par Claire

    Oh là là, Slate : des affirmations erronées et un article sans réelles sources fiables.

    Ce n’est pas comme si c’était la première fois, en même temps. A chaque fois que je lis un article sur ce site, il contient des informations erronées.

    Je ne sais pas si Slate se veut un site d’information, pour moi ce n’en est clairement pas un. Ils semblent publier souvent sans vérification même la plus élémentaire.

    Répondre à ce message

  • Lien JNE Le 29 décembre 2014 à 02:54, par Claire

    PS : Le lien vers le site des JNE, ce ne serait pas plutôt celui-là ?
    http://jne-asso.org/blogjne/?p=23955
    "Zones à défendre (ZAD) : un avenir incertain et riche d’alternatives"

    Répondre à ce message

  • Revue de presse du 26-27 déc Le 29 décembre 2014 à 08:42, par ContreDoncTerroriste

    Depuis des années, l’ensemble des opposants n’a cessé de tenter de communiquer avec le ministère de l’Ecologie mais les empêcheurs de tourner en rond ont toujours été ignorés.
    Mais voila, ce que Brémond veut, Brémond l’obtient en un claquement de doigt et les portes du ministère sont instantanément grandes ouvertes.
    Ca en dit long sur l’oligarchie en place et son omnipotence pour ne même pas se gêner à l’annoncer à la face des sans-dents !

    Répondre à ce message

0 | 5

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable