PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

17 août 2017 : Altertour à Roybon

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le lundi 3 juillet 2017

L’association Pour les Chambaran Sans Center Parcs et les occupant(e)s de la ZAD de Roybon sont associés pour accueillir l’AlterTour, l’autre tour de France qui dénonce la destruction de notre monde par notre système économique insouciant.

Le 17 août les coureurs arrivent à Roybon. Venez nombreux pour les accueillir, échanger et festoyer !

Voici la présentation de cette étape :

Pierre & Vacances est une entreprise modèle : championne du siphonage d’argent public, lobbyiste hors pair et surtout, reine du bétonnage. Ses cibles préférées : les sites écologiques sensibles. Comme le plateau des Chambaran, zone Natura 2000 en Isère.
Depuis 10 ans, Pierre & Vacances cherche à y implanter un énième Center Parcs, village vacances ultra-standardisé. Mais sa piscine géante sous bulle et ses près de 1000 bungalows ne sont pas du goût de tous les habitants de Roybon et ses environs. Ils créent en 2010 l’association Pour les Chambaran Sans Center Parcs.

Quatre ans plus tard, le préfet donne son feu vert aux travaux malgré les conclusions négatives de l’enquête publique. Face à ce déni de démocratie, certains décident d’occuper le terrain : la ZAD de Roybon naît le 1er décembre 2014.

En 2015 et 2016, la justice leur donne raison : le projet ne respecte pas la loi sur l’eau et détruit des zones humides.
Mais elle légitime la destruction d’espèces protégées au nom des potentiels emplois.

L’article entier ici


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable