Le tribunal administratif de Besançon a validé le recours déposé par l’association du Pic Noir, en annulant partiellement le PLU de Poligny. Seule la zone de 89 hectares, rendue constructible et dédiée au Center Parcs, est concernée. Le reste du PLU n’est pas affecté. Dominique Bonnet livre sa réaction.
Dans le jugement, rendu ce jour, le tribunal estime que « les pressions humaine et sonore engendrées par le projet s’étendraient largement au-delà de la seule surface de 88.9 hectares, portant ainsi une atteinte illégale aux caractéristiques d’un vaste secteur naturel protégé.  » Suivant l’avis du rapporteur public, la juridiction évoque également les menaces sur le corridor écologique, qui traverse la zone prévue pour l’implantation du Center Parcs. « En dépit de mesures de compensation annoncées, l’ouverture à l’urbanisation de la zone […] conduirait à la disparition dudit corridor.  »
Du côté de l’association du Pic Noir, on se félicite bien sà »r de cette décision. « Cela prouve le bien-fondé de notre démarche  », résume Véronique Gishlain. « Ce projet n’est pas conforme aux enjeux climatiques et à la transition écologique.  »
Si on se voit rassurer à la mairie de Poligny de ne pas voir l’ensemble du PLU annulé, on reste toute de même déçu de cette décision. « Je pense que le contexte national n’est pas propice  », note Dominique Bonnet, le maire, qui dit aujourd’hui avoir 2 mois pour prendre la décision « avec les élus communautaires et différents parties prenantes  » d’un appel ou non.