Reporterre : EDITO - Ils sont fous, ils sont nuls, et ils continuent. Bonne année quand même !, sur le greenwashing politicien, des politiques (Vallini, Fabius, Valls, Hollande) qui continuent à promouvoir les voies qui ont déjà échoué dans le passé et mènent à des impasses.
L’âge de faire : Le jeu de dupes des enquêtes publiques, "Selon un vieux slogan, la dictature, c’est « ferme ta gueule  », alors que la démocratie, c’est « cause toujours  ». Si on se base sur cette analyse, la procédure d’enquête publique constitue un parfait outil de l’exercice démocratique."
Voir aussi sur ce sujet GPII : les procédures de validation des aménagements révèlent l’absence de démocratie réelle sur Indymedia.
Communiqué de la MaquiZAD du 3 janvier + Liste des besoins
Le Dauphiné : Pour André Vallini, le projet de Center Parcs se fera (rappel, les emplois c’est environ 450 équivalents temps plein qui sont annoncés, car il y a pas mal de temps partiels...).
Une info reprise par Libération : « Pour que la France reste la France », Vallini défend le Center Parcs
Une bonne occasion pour lire ou relire avec profit le dossier du Postillon sur Mr Vallini : le grand promoteur inutile
Ségolène Royal, invitée du "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI" du 4 janvier 2015. A partir de 02’20", sur la "mutation" écologique et la création d’emploi, sur la loi environnementale.
Les Echos : Center Parcs de Roybon : des procédures pas très nettes, qui pointe notamment le fait que la Commission Nationale du Débat Public n’a pas été saisie (ce qui a d’ailleurs été avancé par le jugement du tribunal admnistratif en référé le 23 déc)
+ Center Parcs de Roybon : les entreprises impatientes de reprendre le travail
Indymedia : Aliénation au travail et Center Parcs de Roybon, réflexion sur le travail
et aussi :
- Librinfo74 : Pour imposer « l’aéroport  » de Notre Dame des Landes, « le barrage  » de Sivens, le « Center Parcs  » de Roybon, le « Lyon-Turin  »â€¦ la loi Macron devrait permettre au gouvernement d’agir par ordonnance
- RMC : 02/01 - Carrément Brunet : Pour Pascal Perri, la France de 2015 a besoin de ces grands projets !, une illustration caricaturale de l’idéologie croissance et emploi à tout prix, suivie de quelques témoignages à l’antenne
- Emission sur l’ouverture de la ZAD d’échillais, Poitou Charentes
- Au Center Parcs Les Bois-Frances, pas mal de clients semblent assez déçus...
- Humanité et biodiversité : Center Parc contesté en Isère
- Un dossier de UFC Que Choisir (de 2008), qui ne concerne pas directement le Center Parcs, mais les méthodes souvent illégales de certains promoteurs et de leurs Zélus zélés. Voir notamment l’acharnement de Pierre et Vacances pour tenter de bétonner le site de Pardigon, Baie de Cavalaire (encart page 3), l’affaire a duré de 1988 à 2001. Pour couper court à d’autres projets du maire ensuite, il a fallu que le Conservatoire du littoral achète le site en 2008 !
- Le Point : Center Parcs de Roybon : le ras-le-bol de Vallini
- Libération : Sivens ou Center Parcs : André Vallini sort le mortier
2 Messages