Dauphiné du 17 janvier : Center Parcs : le projet est-il au point mort ?. (pour voir l’image de l’article en grand, faites clic droit "afficher l’image" ou "télécharger)
Pierre & Vacances livre une mauvaise analyse : le tribunal administratif a suspendu l’arrêté relatif à la loi sur l’eau le 23 décembre, et donc le chantier, à l’heure actuelle, est en toute logique complètement suspendu par ce jugement (et pas par les zadistes), déboisement compris, en attendant les jugements sur le fond.
sur AlterDrôme, un article de François Hoog qui fait un résumé du dossier.
Les Zones à Défendre (RTBF, émission Destination ailleurs, 10 janvier 2015)
Mémorial du 16 janvier : De cassation en cassation + Roybon, les voeux amers du maire
(pour voir l’image des articles en grand, faites clic droit "afficher l’image" ou "télécharger)
Reporterre : Le préfet employé par un trust immobilier dicte la loi contre l’environnement
France Culture : Sur la route… de la démocratie locale, entre Roybon et Grenoble
Leur opiniâtreté aura payé. Après plusieurs semaines d’un bras de fer entre pro-Center Parc et opposants au projet, ces derniers ont obtenu du Tribunal administratif de Grenoble qu’il suspende les travaux. Le groupe Pierre et Vacances cherche des compromis…
Au-delà du débat sur l’utilité d’un parc de loisirs dans la forêt de Chambaran, ce dénouement (provisoire) pose la question de la démocratie locale. Le défrichage de la zone a commencé malgré l’avis négatif d’une enquête publique. Les associations ont depuis longtemps déjà exposé leurs arguments, précis et documentés, sur l’impact d’un tel projet sur l’environnement.
Or, à quelques kilomètres de là , à Grenoble, sous l’impulsion du nouveau maire EELV Eric Piolle, on expérimente les conseils citoyens et la démocratie directe…
En reportage : à Roybon, avec Michelle Pistone habitante de Roybon et membre de l’association PCSCP Pour des Chambarans sans Center Parc ; Christian Brély et Yann Monnier de la Fédération de la Drôme pour la pêche et la protection des milieux aquatiques ; et Jean-Pierre Barbier vice-président de la Communauté de communes Bièvre Isère et conseiller général.
En plateau : Manu Bodinier de l’association Aequitaz, mandatée par la mairie pour organiser des conseils citoyens ; et Raul Magni-Berton professeur à l’IEP de Grenoble
En direct vendredi 16 octobre depuis France bleu Isère à Grenoble ; émission réalisée par François Teste
(on retrouve toujours la grosse langue de bois et les grosses approximations de Jean Pierre Barbier)
Zad Roybon : 7 au 9 février : Constructions et animations en tous genres à l’OpenBarrikad
Le Télégramme : En Bretagne, Pierre et Vacances. Le bungalow démonté
- Pierre et Vacances : Bungalow démonté faute de clients
Fabrice Nicolino : Mes si chers amis d’ici et d’ailleurs
La République : Quatre projets qui inquiètent les écolos
Aulnay libre ! : Le projet de centre commercial EuropaCity à Gonesse dans le collimateur des écologistes
3 Messages