Zad Roybon : Samedi 21 mars 2015 : La ZAD aux Bois Vivants !!
Communiqués de syndicats contre le projet Center Parcs des Chambaran :
- syndicat SUD (Sud Santé Sociaux 38) : Grand(s) projet(s) inutile(s) : Stop ! Ça suffit !
- CGT (Union locale CGT Voiron) : communiqué
Politis : La plate-forme des mouvements contre les grands projets inutiles
Le Monde : Les opposants de Notre-Dame-des-Landes, Sivens... reçus au ministère de l’écologie
Documentaire CENTER ZAD, en février sur la Zad de Roybon :
Tract d’information contre le projet de destruction du jardin de ville de la Côte Saint André et l’abattage d’arbres
Une riposte citoyenne est organisée le samedi 21 mars 2015 à 10 h au jardin de Ville de la Côte Saint André.
Maison de la résistance à Romans : Communiqué de presse du collectif des occupants et citoyens en résistance contre la privatisation de la maison de la nature et de l’environnement
- 16 mars : FLASH INFO JURIDIQUE DU JOUR : mauvaise nouvelle, les Zabitants de la Maison de la Résistance sont expulsables sous 48h, sois à partir de mercredi 18 mars 17h. Ce n’est cependant pas la fin de notre lutte car "l’après" est déjà dans tous les esprits. Cela nous oblige à puiser des énergies nouvelles et former des projets de plus en plus audacieux auxquels nous n’aurions peut être pas pensé autrement. Affaire à suivre très bientôt ici même et partout à Romans !
Sivens : Qui veut la peau des ZAD ?
Mediapart : Sivens, Rémi Fraisse : la justice sur les freins
Documentaire : La zone à défendre
Sur une durée de deux ans, du printemps 2012 au printemps 2014, Le Dernier Continent construit la fresque d’une expérience politique mouvante : celle mise en place par les opposants au projet d’Aéroport Grand-Ouest à Notre-Dame-des- Landes. Le film est un double portrait. Celui d’un lieu, la ZAD, soit 2000 hectares de forêts et de prairies appelés « Zone à Défendre  » par ceux qui y vivent et « Zone d’Aménagement Différé  » pour l’État et les promoteurs. Et celui de quelques militants aux profils divers, anciens habitants, activistes, sympathisants, constructeurs, combattants et paysans, qui partagent au quotidien une expérience politique atypique. De l’opposition immédiate à l’autonomie alimentaire et énergétique, de l’organisation de stratégies de résistance à la mise en place d’alternatives sur le long terme, de quelques dizaines de squatteurs à plusieurs centaines de militants venus de toute la France, le film interroge la lutte.
1 Message