Communiqué de presse envoyé par "Pierre et Pierrette", source Indymedia Grenoble :
Foret des Chambarans en danger, action de désobéissance civile pour ralentir le chantier
A peine trois semaines après l’achat du terrain à la commune de Roybon (pour une bouchée de pain, rappelons le), Pierre et Vacances a commencé le déboisage : trois machines sont sur place et ont déjà fait disparaître au moins 4 hectares de la forêt des Avenières.
- source de l’image : chambarans.unblog.fr
Le rythme de travail comme les méthodes sont loin des pratiques annoncées par Center Parcs : nulle trace ici de traction animale ou de modification graduelle du milieu. Le débardage est réalisé par des machines lourdes qui ne sauraient faire dans la dentelle. L’urgence semble suffisante pour que le travail ne s’interrompe pas même le dimanche.
A ce jour, plusieurs recours ont été déposés auprès de la justice pour arrêter ce projet. Les résultats de ces recours ne seront pas connus avant au moins un mois. D’ici là , et face à l’empressement de Pierre et Vacances, nous n’avons pas d’autre choix que la désobéissance civile et l’action directe.
Ce dimanche 9 novembre, nous sommes donc de nouveau entré-e-s dans la forêt des Avenières pour ralentir le chantier en enlevant des piquets, balises et autres instruments de marquage du chantier. Nous étions encore plus nombreu-se-x que la dernière fois (une quarantaine), toujours plus déterminé-e-s, et venu-e-s de toute la France.
Car ce projet nous concerne tou-te-s. Comme tant de projets inutiles et contestables, il se fait au mépris de l’environnement et de la démocratie (cf. enquête publique loi sur l’eau), sur fonds publics (plus de 30M€ de subventions publiques), et s’appuie sur des choix économiques totalement irrationnels (Pierre & Vacances perd de l’argent depuis 4 ans, le cours de son action a radicalement chuté).
Aujourd’hui, nous avons largement altéré le marquage du chantier. Nous ne nous arrêterons pas là .
Demain, nous reviendrons, et après-demain, et chaque jour, jusqu’à ce que le projet soit abandonné.
Des habitant-e-s contre le projet de Center Parcs à Roybon