Nous relayons les Communiqués de deux syndicats contre le projet Center Parcs des Chambaran :
Grand(s) projet(s) inutile(s) : Stop ! Ça suffit !
communiqué du syndicat SUD (Sud Santé Sociaux 38)
Extraits :
Nos impôts, c’est-à -dire notre argent, utilisé pour gaver des actionnaires pendant que nous, la population et les salarié-e-s du secteur, devons nous débrouiller seuls, avec de moins en moins de moyens et d’emplois !
L’argent public doit être investi dans des projets consensuels et utiles à la population
CGT (Union locale CGT Voiron)
Communiqué CGT sur Center Parcs
Extraits :
Les perspectives d’emploi stable sont faibles dans une société où se développent les égoïsmes, l’individualisme. L’Union Locale CGT Voiron s’interroge sur les emplois promis qui, en dehors de ceux apportés ponctuellement par la mise en place des infrastructures, ne seront que précaires, à temps partiels et dans des ambiances de travail compliquées selon l’expérience des employés d’autres centres : des nettoyeurs du
dimanche surexploités.
On le voit, tout se prépare pour faire travailler les personnes fragilisées à moindre coà »t. Déqualifications et licenciements d’un côté et précarisation accrue de l’autre, une gestion de la misère sociale.
Concernant les commerces alentours, il n’est pas certain qu’ils soient
gagnants alors que tout est prévu à l’intérieur du centre. Avec les
propositions de la CGT, le ressort économique que les commerçants et les habitants attendent se ferait en un cercle vertueux ne dépendant pas d’un nouvel oligarque, exigeant subventions, abaissement des conditions sociales, mises à disposition des forces vives et des ressources.
Aujourd’hui, le choix de l’austérité, le choix de la mise en concurrence des hommes et des territoires veut nous amener à accepter des solutions qui n’en sont pas.
Le modèle économique en route pour la région de Roybon répond à la logique bien connue du « on ne peut pas faire autrement  » : il est absolument nécessaire de développer l’activité économique sur des territoires qui sont durement touchés par la désindustrialisation et par la fermeture de nombreux services publics ; il n’y a plus d’emplois, vous devrez donc accepter ce qui se présentera et ce sera votre seule chance : Center Parcs ou rien.
La population doit-elle obéir aveuglément alors qu’il existe d’autres
solutions ?
8 Messages
0 | 5