Le reportage complet d’envoyé spécial sur le projet de Center Parcs et la ZAD en forêt de Chambaran :
voir en replay ici : ZAD : la forêt de la discorde
C’est la première fois qu’une émission TV traite ce projet un peu sur le fond. Le sujet parlera évidemment des Pour et des Contre.
- Envoyé Spécial : Center Parcs : jeudi 29 janvier 2015
Texte de présentation sur la page de l’émission :
Chambaran : nouvelle zone à défendre
Après l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après le projet de barrage de Sivens, la construction d’un futur Center Parcs à Roybon, dans l’Isère, est devenue le nouveau grand projet contesté. En jeu : la préservation d’une zone humide abritant des espèces protégées. Depuis le 20 octobre, date de début des travaux, 40 hectares de forêt ont déjà été déboisés. Mais le défrichement est bloqué en novembre par des militants "zadistes" qui occupent le chantier et empêchent les travaux d’avancer. Selon la Fédération de la Drôme pour la pêche et la protection du milieu aquatique, ainsi que d’autres associations, la bulle tropicale que veut créer Center Parcs va provoquer des rejets d’eau chauffée "alors qu’à partir de 20° C, il n’y a plus de truites dans les rivières". Sont également évoqués des risques de crue, incompatibles avec un bétonnage qui empêcherait l’eau de s’infiltrer. Fin décembre, la justice a suspendu l’un des arrêtés autorisant le défrichement de la zone, estimant sa légalité douteuse.
Envoyé spécial a mené l’enquête à Roybon, pour comprendre les enjeux et les effets d’un tel projet. Comment la forêt de Chambaran est-elle devenue la nouvelle ZAD - ou "zone à défendre" en langage militant ?
Un reportage d’Elise Menand et Caroline Robillard.
6 Messages