Samedi 22 octobre 2011 a lieu à la mairie de Saint Christophe La grotte ( Savoie ), la remise d’un chèque de 3000 euros à PCSCP par l’association contre le projet de carrière à combe noire.
- Mr BARRIER (Trésorier de l’association), au centre, remplit le chèque. Il est entouré à droite de Mr MEYNIER ( trésorier de pcscp ) et à gauche de Pierre MEYER ( président de l’association ) puis Stéphane PERON ( Président de pcscp )
L’association donatrice s’est battue avec acharnement pendant 11 ans contre un projet de carrière de 22 hectares ( + 11 hectares si extension ). Le lieu choisi, en Chartreuse, concernait une ZNIEFF de type 2 tout comme le projet de Center Parcs actuel.
Au bout de ces années de lutte, notamment devant les tribunaux, l’association a finalement gagné en obtenant l’abandon du projet. Cet abandon du projet entraîne ajourd’hui la disparition de l’association qui a décidé de faire profiter à une autre association de défense de l’environnement, la trésorerie restante.
Grâce à un nos adhérents, également adhérent de cette association, nous avons pu contacter le président, Pierre MEYER, ancien président de la FRAPNA Savoie, qui a été sensible à notre combat et l’a présenté en assemblée générale comme possible bénéficiaire de cette dissolution.
A l’unanimité, il a été voté la remise de la trésorerie restante à PCSCP.
Durant cette réunion de remise de chéque, René MEYNIER et Stéphane PERON ont présenté plus en détail les tenants et aboutissants du combat notamment en ce qui concernait le besoins en trésorerie liés à nos nombreux recours en justice.
Les membres de l’association contre la carrière de combe noire présents, ont émis des avis pertinents aux vues de leur expérience de terrain.
Cette réunion a donc été riche à tous points de vue.
Enfin, nous ne manquerons pas d’étudier avec intérêt leur dossier juridique qui pourra nous inspirer pour défendre la ZNIEFF Type 2 concernée par le projet de center parcs.
Pour finir, nous voudrions remercier cette association, au délà de l’importance du chèque qui a été remis, pour la gentillesse avec laquelle elle nous a reçu ....
Enfin, l’histoire n’est pas terminée ... puisque tous les membres présents, dont le Président, ont adhéré à PCSCP ce soir là .
Avec de telles collaborations exemplaires entre associations, la vie pourrait devenir rapidement un calvaire à tous ces promoteurs de projets pour qui l’environnement n’est au final, qu’une simple variable d’ajustement ...
********************
Juridique : Où en sommes nous ?
Les recours de l’année dernière devant le tribunal administratif ont tous été portés devant la cour d’Appel de Lyon.
Le 23 septembre dernier, le conseil municipal de Roybon a adopté la nouvelle modification simplifiée du PLU ( annulée par la tribunal administratif de Grenoble le 23 juin dernier.
La publicité en a été faite le 29 septembre. Nous avons donc jusqu’au 29 novembre pour faire un nouveau recours gracieux pour annuler cette décision.