PCSCP
Pour les Chambaran Sauvegardés et les Communs Protégés

24 septembre 2012 : Communiqué de Presse de PCSCP

par PCSCP Stéphane PERON.
Mis à jour le mardi 25 septembre 2012

Alors que le CAC 40 a gagné presque 25% en une année en passant de 2810 à3497, le titre Pierre & Vacances, le promoteur du projet de Center Parcs àRoybon, a littéralement fondu de plus de 50 % sur la même période du 23 septembre 2011 au 24 septembre 2012 en passant de 29,81 à14,62 euros.

Il semble qu’il s’agisse d’une tendance de long terme puisqu’il y a deux ans àpeine, le titre était à48,89 euros.

En revenant àla période àlaquelle Pierre & Vacances a annoncé la création du projet àRoybon, c’est àdire en 2007, le titre était à104 euros le 24 septembre 2007 ...C’est àdire qu’il a chuté depuis de plus de 85% !!!

Nous avions déjàrelevé que les derniers comptes du groupe indiquaient que c’est la promotion immobilière qui était rentable et non l’exploitation touristique* ... on attend avec impatience les comptes de cette année.

On ne peut donc qu’être inquiet d’avoir, sur un projet aussi important et risqué, un partenaire àla santé boursière qui se délite chaque jour un peu plus et qui ne sache pas faire d’argent sur son activité principale : le tourisme ..
Messieurs les élus qui poussez àce projet monstrueux àtous points de vue, est-il raisonnable de mettre autant d’espoir, autant d’argent dans un tel "partenariat" ???

C’est en tout cas la question que se posent certains élus de la Vienne àpropos du projet de Center Parcs ( le 5ième ) qui est prévu de s’y installer ... et qui sont étonnés que l’aménageur, devant les sommes colossales qu’investissent les collectivités, ne participe pas financièrement àce projet ...

*Extrait du rapport annuel 2010-2011 : Résultat opérationnel courant ( CA – Charges ) est de 29,3 millions : + 32 millions pour l’immobilier, moins 2.8 millions pour le tourisme

Sources : Boursorama et http://www.7apoitiers.fr/enquete/631/center-parcs-le-financement-en-question

Voir également l’article de chambarans.unblog.fr :
http://chambarans.unblog.fr/2012/06/02/financement-de-center-parcs-vienne-largent-public-coule-a-flot-pierre-et-vacances-qui-seffondre-en-bourse-ne-debourse-rien-les-elus-commencent-a-se-poser-des-questions/


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?