PCSCP
Pour les Chambaran Sauvegardés et les Communs Protégés

Bastamag : Loi biodiversité et compensation écologique : vers la privatisation de la protection de la nature ?

par PCSCP David.
Mis à jour le vendredi 20 mars 2015

Le projet de loi sur la biodiversité, actuellement discuté àl’Assemblée Nationale, prévoit d’instituer des « obligations de compensation écologique  ». C’est-à-dire la possibilité de remplacer ce qui est détruit àun endroit par un bout de nature supposée équivalent àun autre endroit. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout serait-il « compensable  » ? Ce projet généralise la création de banques de biodiversité et donne les clés de la protection de la nature àdes entreprises privées, dénoncent des associations. Il institue également un « droit àdétruire  », facilitant le développement de nouveaux grands projets inutiles, comme àSivens et Notre-Dame-des-Landes.

- La suite sur Bastmag

Extrait :

Un droit àdétruire ?
Les banques et multinationales voient la nature qui se raréfie comme un nouvel eldorado àconquérir et àprivatiser, et avancent pour cela une double promesse. La promesse, jamais vérifiée, de remplacer ce qui est détruit àun endroit par un bout de nature supposée équivalent àun autre endroit. Et la promesse de pouvoir poursuivre la construction de nouvelles infrastructures, tout en préservant la nature, alors qu’un département de terre agricole et naturelle disparaît tous les sept ans.


1 Message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?