On savait Pierre & Vacances en grande difficulté.
Le communiqué en date du 21/11/2018 présentant les résultats consolidés de l’exercice 2017-2018 le confirme : pour la 7ème année consécutive, le groupe affiche des pertes (- 46 millions d’euros) ; une dette en augmentation de 38% (à 247 millions d’euros) ; et un chiffre d’affaires en progression de seulement 1,1% malgré l’accroissement de son offre à Deauville, Méribel, Avoriaz, en Espagne et dans les Center parcs en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France.
Pour les seuls Center parcs, le chiffre d’affaires hors effet d’offre n’a progressé que de 1,6% alors que le nombre de cottages et appartements a augmenté d’environ 8% (Villages Nature, CP les 3 Forêts, etc.). En conséquence, l’action ne cesse de baisser (récemment à 14€), perdant 67% depuis le début de l’année. Le n°1 de l’hébergement touristique ne pèse plus que 147 millions d’euros. Et l’incertitude règne alors que Gérard Brémond a passé les rênes du Groupe à son fils Olivier.
Rien n’indique que Pierre et Vacances-Center Parc puisse remonter la pente en 2019, avec la fermeture pour 6 mois du Center parc du Lac d’Ailette pour des réparations coà »teuses des bassins de l’Aquamundo, 3 projets englués dans des recours juridiques, des taux d’occupation insuffisants (<70%), la hausse du carburant et la baisse du pouvoir d’achat, etc...
Plus d’informations sur le lien suivant :
http://animation.corporate.groupepvcp.com/doc/communiques/CommuniquePVCP_resultatsannuels2018.pdf
Ce déclin est tout aussi manifeste dans le communiqué de Pierre et Vacances-CP qui annonce pour les prochaines années une stratégie sans ambition ni innovation !
Source : EcologicAction71