Nous relayons ici un droit de réponse publié par le collectif organisateur de l’événement "Le Carnaval des grenouilles et autres sales bêtes", suite à la censure de la mairie de Viriville.
Le "Carnaval des grenouilles et autres sales bêtes" s’inscrivait dans une démarche de sensibilisation environnementale. Il aurait été la première journée d’une liste d’événements à venir et que nous voulions éducatif (Pollution des rivières et nappes phréatiques, impact des polluants sur la vie animale, tutoriel de bon sens pour réduire son propre impact environnemental...).
De par le calendrier et son succès international, nous voulions commencer par la Journée Mondiale des Zones Humides (les JMZH existent depuis 1971).Nous avions passé quelques centaines d’heures cumulées à tout préparer dans les moindres détails et connaissant le tabou local, invité les expert nationaux à ne surtout pas parler du Center Parcs. En effet, nous avons bien compris que localement et depuis 6 – 7 ans, les seules réunions publiques autorisées sur le sujet étaient exclusivement réservées aux communicants de Center Parcs (A l’exception des deux seules réunions obligatoires de l’enquête publique).
Cette censure manifeste que nous subissons nous aussi est l’expression d’une dérive autoritaire où les élus locaux imposent aux concitoyens les sujets qu’ils sont conviés à aborder ou ceux qui leur sont interdits. Devant la très nette monté de la violence (incendies de voitures, de cabane, pneus crevés, agressions physiques...) et l’obscurantisme souhaité par ces élus, il nous parait bien difficile de transmettre des connaissances environnementales sur ce canton. Dans un premier temps, les prochaines réunions se feront uniquement dans un cadre privé. A la manière de délinquants (voir "Terroristes" dans la bouche de certains élus) nous nous réunirons en cachette.
Le collectif de citoyens sensibles à notre environnement
Dernière minute :
La Gendarmerie vient de nous prévenir que notre prochaine sortie dans la nature, bien que gardée privée, est déjà identifiée et apparemment très risquée. Elle nécessitera une protection policière !!!
2 Messages