Bonjour à tous,
Comme je m’y attendais un peu, mais j’espérais toujours qu’ils n’iraient pas jusque là , la mairie de Roybon résilie la convention qu’elle avait signée avec mon entreprise "Cheval Autrement" en 2004, et ce, sans aucune indication sur un quelconque projet, ni sans la moindre discussion au préalable... La convention n’était pas gratuite, comme ils semblent le dire et le redire, puisque j’avais toujours voulu faire une petite réduction aux habitants de Roybon.
Pourtant à la campagne, celui qui exploite une terre, est prioritaire sur celui qui la possède. Le bon sens "paysan"... Mais là évidemment, avec moi, cela n’a plus lieu d’être !
Ce sont les mêmes qui ont osé faire une minute de silence pour "Charlie" et la liberté d’expression, qui montrent chaque jour que, lorsqu’on n’est pas bien pensant, il faut mieux aller voir ailleurs...
Les mêmes, qui barrent les routes ou poussent à le faire,
Les mêmes qui m’ont hué alors que je rentrais chez moi,
Les mêmes qui m’ont arraché mes panneaux "Le Cheval Autrement",
Les mêmes qui insultent ou même vont jusqu’à l’agression,
Les mêmes, qui n’ont que faire du débat démocratique, et de ces conclusions
Les mêmes, qui voudraient passer outre la justice, arguant qu’ils veulent faire ce qu’ils veulent sur leur territoire,
Les mêmes qui attisent la colère.
Mais ce territoire n’est pas qu’à eux ! Moi, je leur laisse leur territoire, et pourtant je l’aimais avec ses galets et le froid de l’hiver... J’y avais beaucoup donné, cherchant toujours à faire travailler en priorité les commerces, agriculteurs, ou artisans locaux, ou participant aux fêtes annuelles. Il ne restera qu’un village qui pourra aller voir le beau grillage encadrant le site des Avenières, que Pierre et Vacances vient de commander...
Les mêmes sans doute qui en d’autres temps, ont chassé les indiens d’Amérique de leurs terres. L’homme décidemment évolue bien peu !
Alors, je vais faire un peu comme je peux sur la saison ; ce sont plutôt les chevaux qui vont en pâtir, et puis je reprendrai ma route, mais en tout cas, j’aurai été en phase avec mes convictions, et j’aurai laissé mes intérêts personnels au vestiaire... Et ça j’en suis fier.
Vous pouvez largement diffuser, sites internet, facebook, presse... Merci d’avance.
Jean-Marie BRUN / Cheval.Autrement, février 2015
3 Messages