«  Quand des minorités imposent leur refus à des majorités élues, interrompent et bloquent des projets élaborés, décidés et votés par de larges majorités d’élus locaux, départementaux et régionaux, l’État de droit est en cause  »
Voilà les premières phrases à caractère biblique que l’on peut lire dans Isère Magazine.fr du mois de novembre 2014 .
Très bien ! Oui, mais…
Ce n’est pas parce qu’une poignée d’élus décident que chaque citoyen doit se jeter par la fenêtre du 7 ème étage de son immeuble qu’il faudra que ce dernier s’exécute illico presto au nom de la sainte démocratie dont ces élus se prétendent être les représentants et vaillants défenseurs.
Détenir un mandat d’élu signifie être au service des citoyens qui ont accordé leur confiance par le vote au départ : un point, c’est tout ! Aucune confusion possible avec un passeport pour faire n’importe quoi sans consultation des concitoyens auxquels il se doit de rendre des comptes, dès lors qu’il s’agit, non pas de décider de l’implantation d’un panneau de la route à l’entrée de son village ou de sa ville, mais d’un sujet susceptible d’affecter profondément la vie du village ou de la ville dont il a la responsabilité.
En l’occurrence, décider seul ou voire à plusieurs élus de la construction d’une ville de 5 à 6000 habitants qui quadruplera ou quintuplera la population locale tout en massacrant l’environnement exige, malgré tout le respect que l’on doit à ce (ou ces ) élu(s), qu’il (s) fasse (nt) preuve d’un minimum de décence morale envers les concitoyens concernés en leur demandant tout simplement leur avis. Cela n’a absolument jamais été le cas concernant le projet d’implantation du Center Parcs des Chambaran, étant entendu qu’il n’y a jamais eu, et ce depuis la conception du projet, strictement aucun débat public à ce sujet.
Partant de ce constat, rien d’étonnant au fait que l’on se retrouve dans une situation bloquée qui ne présente aucune issue satisfaisante.
Pire encore, la médiatisation de ce problème à l’échelon national et rendue inévitable ne fera qu’exacerber les passions et conduire à des situations extrêmes telles que celles que l’on a connues précédemment et il n’y a pas si longtemps que cela pour le barrage de Sivens.
Les porteurs du projet auront indiscutablement une très lourde responsabilité à porter à ce sujet.
Monsieur MOKYFACHE Henry
2 Messages