PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

Lettre au maire de Chatte à propos banderole pro Center Parcs

par PCSCP David.
Mis à jour le dimanche 28 décembre 2014

Nous publions une courrier envoyé au maire par un habitant de Chatte en colère de voir une banderole pro Center Parcs suspendue dans la commune.
Ce courrier peut vous servir de modèle pour protester à propos de ces initiatives d’élus locaux.

Chatte le 13/12/14,
à Monsieur André ROUX, Maire de CHATTE, Isère.

Monsieur le Maire,

Je vous exprime ici ma surprise d’abord, puis mon grand mécontentement et enfin mon indignation lorsque j’ai découvert la banderole de l’association ‘Vivre en Chambaran’, dans Chatte.
Ainsi votre soutien à Center Parcs ( celui du conseil municipal et autres peut-être ),
en sur-affiché au dessus de la voie publique, est l’expression de votre conviction personnelle - erronée ou fondée.
Elle engage malheureusement et scandaleusement l’assentiment de toute la population de la commune aux yeux des passants. Ceci sans concertation connue.
Qu’ils soient pour ou contre ce projet, par cette banderole vous imposez aux habitants de Chatte votre point de vue. Vous prenez leur avis -mon avis-, en otage, et sans vergogne, au regard de tous.
De fait, vous nous engagez, tous et toutes, dans votre position officielle (qui n’est certainement pas la position de chacun) sur ce qui est aussi un conflit : intérêt privé - intérêt public.
C’est un fait du prince qui me conduit à réagir en tant que citoyen pensant de lui-même.
Parce que ce fait est provoquant c’est donc de la provocation !

Quand le débat sur l’intérêt économique ou la protection d’un patrimoine écologique à Roybon, se porte avec trop de passion sur la scène nationale ; en pleine conférence internationale à Lima sur nos erreurs conduisant au réchauffement climatique ; vous attisez, vous jetez de l’huile sur le feu !

Aussi : Est-ce que l’installation en votre présence, de cette banderole privée à engagement politique et personnel, a été réalisée par des moyens privés ou bien en engageant du personnel communal ? Ce qui engagerait mes impôts.
Je considérerais alors cela tout aussi grave que quand, au vu de médias, des adjoints ou conseillers municipaux ont porté, infraction sérieuse, l’écharpe tricolore en la présence de leur Maire la portant déjà, et ceci en dehors du territoire communal dans des manifestations de débat encore une fois d’intérêt politique-et-privé. (Les élections au Conseil Départementale ne sont pourtant qu’en Mars 2015 !!)

- Et enfin ; j’espère que cette publicité avantageuse pour Center Parc n’a pas été gratuite et que, pour le moins, il a été négocié des facilités pour les jeunes de la commune.

- Je vous prie donc de prendre en considération ma lettre, de bien vouloir me répondre, et de faire retirer cette banderole pouvant semer le trouble à Chatte.

Je vous adresse monsieur le Maire l’expression de mes salutations courtoises mais très courroucées.

J-Jacques Fiet. Chatte.


3 Messages

  • 9h 30 demain : la forêt de Chambaran aura les yeux rivés sur le Tribunal Administratif de Grenoble Le 17 décembre 2014 à 14:25

    «  Pour les Chambaran Sans Center Parcs : Appel à présence à l’audience ce jeudi 18 décembre - 9h30

    Chers amis,

    Ce jeudi 18 décembre à 10h se jouera au tribunal administratif de Grenoble, l’arrêt ou non des travaux du Center Parcs ... La France aura les yeux rivés sur cette audience  !

    Après le recul de la région sur ce projet, la demande de Mme ROYAL d’écouter le résultat de l’enquête publique, il faut définitivement enterrer ce projet en étant le plus nombreux possible ce jeudi matin à partir de 9h30 à Grenoble devant le tribunal (2, place de Verdun )...

    Ce rassemblement sera silencieux. Une boisson chaude vous sera offerte pour patienter jusqu’à 11h.

    Vous serez invités à porter le badge vert de l’association (Prévoyez 1€) sur le coeur ... afin que nous soyons facilement différentiables des "Pro" qui pourraient être présent pour cette occasion.

    Nous vous invitons à ne répondre à aucune de leurs provocations : Soyons en tous points exemplaires devant les magistrats.

    La salle d’audience étant petite, seuls les représentants officiels des différentes parties pourront y pénétrer.

    Comptant sur votre précieuse présence, je vous adresse mes plus chaleureuses salutations

    Stéphane PERON
    Président de "Pour les Chambaran Sans Center Parcs" »

    Répondre à ce message

  • Banderole Murinais -> tout le village soutient le projet. C’est faux ! Le 17 décembre 2014 à 15:25

    (...) Des banderoles qui fâchent

    Certains maires du canton de Saint-Marcellin ont décidé d’accrocher des banderoles dans leurs villages pour soutenir le projet : “Bienvenue au Center Parcs !”. L’initiative ne plaît pas à tout le monde. Des habitants de Murinais, notamment, sont « scandalisés »… Quelques-uns expliquent : « Avec cette banderole, on a l’impression que tout le village soutient le projet. C’est faux ! Cette banderole n’engage que le maire. Pour respecter la pluralité d’opinions qui fonde notre démocratie, il eût été juste, alors, d’accrocher une autre banderole proclamant “nous aussi, nous sommes zadistes”. »

    http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/12/16/center-parcs-dans-l-attente-de-la-decision-du-tribunal

    Répondre à ce message

  • Lettre au maire de Chatte à propos banderole pro Center Parcs Le 17 décembre 2014 à 22:40, par marco

    oui c est vrai que les maires n ont pas fait de referendum pour savoir l opinion a afficher dans les rues de leur commune

    faut il faire une delegation pour rappeler au maire son devoir de reserve et sa fragilite devant l electorat

    je pense que ces banderoles qui sont payees et installees a nos frais ne sont pas exactement le reflet de la democratie dont tous se vantent , mais ne pratiquent que sous la contrainte le rouge de la defaite au front
    notre victoire contre le centerparc augure donc de leur proche defaite
    il suffit de faire de cet affichage abusif un scandale un evenement qui se retourne contre eux
    Ils ont commis un grave abus de pouvoir

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable