Protégeons la faune sauvage de l’Isère Liste rouge des vertébrés de l’Isère
Editorial
Sauver la biodiversité
Depuis 700 millions d’années de nombreuses espèces animales sont apparues, ont vécu puis disparu de la surface de la terre et des océans… Mais probablement jamais les extinctions n’ont été aussi nombreuses et aussi rapides qu’à notre époque. La responsabilité de l’homme est directement en cause.
Ainsi le taux d’extinction des espèces est de 100 à 1 000 fois supérieur à l’érosion naturelle.
Au niveau mondial, on estime que 27 000 à 100 000 espèces ou sous-espèces seraient condamnées à la disparition chaque année. La France n’est pas épargnée. Notre département a déjà perdu 20 espèces d’oiseaux nicheurs, 3 de mammifères et 1 de reptiles depuis 1850. La réduction et la variation dramatique de la biodiversité représentent un enjeu majeur pour l’équilibre naturel de la planète et pour notre propre survie.
L’Homme n’a-t-il pas un besoin vital de la biodiversité pour son agriculture, son alimentation et son équilibre psychologique ? Serions-nous heureux dans un monde sans papillons et chants d’oiseaux ?
Chacun, à son niveau, peut réagir et agir concrètement. L’Isère a une responsabilité particulière car notre Département a la chance, du fait de sa situation géographique, d’abriter une biodiversité exceptionnelle avec la présence de plus de la moitié des animaux vertébrés présents en France. Ce document nous aidera à sauver cette biodiversité.
De son côté, le Conseil général de l’Isère a décidé d’agir, dans le cadre de son agenda 21, en s’appuyant sur ses différentes politiques : espaces naturels bien sà »r, mais aussi infrastructures routières, éducation, bâtiments publics, agriculture…
Avec cette publication, nous voulons partager les clés de l’action avec les citoyens, les élus, les décideurs et tous les Isérois de notre beau département qui veulent s’engager sur le chemin de la protection de la nature, avec une éthique respectant chaque être vivant.
André Vallini
Président du Conseil général de l’Isère
Député de l’Isère
Voici ce que nous pouvons y lire à la page 8 :
Les paysages que nous connaissons sont le fruit de cette longue évolution qui s’accélère. Ainsi, dans les 20 dernières années, nous avons perdu 50 % des zones humides et des forêts alluviales du Grésivaudan. En 10 ans, 3 400 hectares d’espaces naturels ont disparu sur le territoire de la seule agglomération grenobloise.
En Isère, ce sont 1 000 hectares de zones agricoles qui sont urbanisés chaque année.
Cela va entraîner la disparition des espèces sauvages qui habitaient dans ces milieux.
Au fait, qui est aujourd’hui le principal instigateur du projet de construction d’un Center Parcs dans les chambarans ?, responsable :
- de la destruction de 120 hectares de zone humide ?
- de la destruction de 37 espèces protégées ?
- de l’urbanisation des Chambaran (5600 habitants) avec 990 cottages sur 200 hectares de forêt, ville située sur le sommet d’un château d’eau produisant une eau de qualité remarquable et à protéger en priorité de toute anthropisation ?
N’est pas le donneur de leçons qui a signé l’éditorial de cette brochure ?, monsieur André Vallini en personne ?
MOKYFACHE Henry, le 6 janvier 2015
- Center Parcs vend un côté "nature & écologique", or à Roybon, il menace 110 ha de zones humides et 37 espèces protégées
- Center Parcs vend un côté "nature & écologique", or à Roybon, il menace 110 ha de zones humides et 37 espèces protégées
1 Message