Lettre d’info PCSCP du 07 mars 2015

La mairie de Roybon "punit" un opposant

Bonjour à tous,
Comme je m’y attendais un peu, mais j’espérais toujours qu’ils n’iraient pas jusque là, la mairie de Roybon résilie la convention qu’elle avait signée avec mon entreprise "Cheval Autrement" en 2004, et ce, sans aucune indication sur un quelconque projet, ni sans la moindre discussion au préalable... La convention n’était pas gratuite, comme ils semblent le dire et le redire, puisque j’avais toujours voulu faire une petite réduction aux habitants de Roybon.
Pourtant à la campagne, celui (...)

Chambaran : Appel à témoignages

Nous relayons ici un appel à témoignages proposé par un collectif
APPEL À TÉMOIGNAGES
Depuis quelques temps, dans le canton de Roybon et environs, nous déplorons les comportements agressifs envers des citoyens de la part de personnes, agissant seules ou en groupe se disant favorables au projet Center Parcs en forêt de Chambaran.
Jusqu’à présent ces agissements, parfois très violents, n’ont donné lieu à aucune réaction des autorités et responsables locaux, et ont bénéficié d’une totale impunité. Nous (...)

Adresse aux défenseurs du projet de construction d’un Center Parcs à Roybon suite aux violences commises en leur nom

Le blocage des travaux a déchaîné la foudre des élus et des syndicats patronaux qui ont réussi à créer une ambiance délétère faite de haine et de suspicion. Elle s’est concrétisée récemment par des attaques physiques contre les occupants du chantier. Je m’adresse à ceux qui sont favorables au projet de Center Parcs mais qui néanmoins doutent encore de la stratégie menée à l’encontre des opposants au projet. Allez-vous rester sourds et aveugles vis-à-vis de cette campagne de dénigrement, de rumeurs de toutes (...)

Revue de presse du 05-06-07 mars

Zad Roybon : Communiqué du 07 Mars 2015
Radio Grésivaudan : 048.Collectif grenoblois de soutien à la Zad des Chambarans
Lettre aux amis de Sivens, Depuis Notre-Dame-des-Landes
Reporterre : Sivens : la Zad est expulsée, l’histoire n’est pas finie
Zad Roybon : Communiqué Spécial ZAD du Testet : expulsion et arrestation des occupants.
APPEL A TOUT INDIVIDU(E) DE TOUTE LA FRANCE D’ORGANISER DES RASSEMBLEMENTS SPONTANES EN SOUTIENS AU TESTET
et aussi :
Reporterre : Armé d’une tronçonneuse, (...)

3 mars 2015 - Camping de luxe dans des "Champs bons à rien"

Le Center Parcs de Roybon.
Un projet contesté depuis le début,
Le jeudi 19 février sur Radio France Isère, le préfet se félicitait qu’il y ait eu concertation et discussion autour de ce projet de centre de vacances : il se trompe. A moins qu’il n’entende par concertation quelques échanges entre « hommes politiques » qui se disent responsables, et le « fondateur, président-directeur général et principal actionnaire » de Pierre et Vacances ? Peut-être ces rencontres se faisaient-elles dans les salons dorés (...)

Revue de presse du 01 au 03 mars

Tant qu’il y aura des bouilles : Pour Sivens, c’est maintenant !!! Semaine déterminante ! Bouilles Hebdo du 2 au 8 mars 2015
Actu Environnement : “La prise en compte des fonctions des zones humides est une des clefs pour leur protection”
Extrait :
Malgré notre arsenal juridique, les zones humides continuent de disparaître parce que le foncier des zones humides reste le moins cher et que beaucoup d'aménagements empiètent sur ces territoires, comme le futur Center parc à (...)

Revue de presse du 24-25 fév

Reporterre : Les Center Parcs ne créent pas d’emplois Introduction : Pour imposer leurs projets, les promoteurs de Center Parcs mettent en avant les emplois. Mais ces projets ne créent pas ex nihilo des emplois, ils remplacent et détruisent les emplois du secteur. Ils ont les mêmes effets sur le tourisme doux et rural que les sites Amazon sur les librairies, ou que les hypermarchés sur les petits commerces de proximité : plus de chômage. Un Center Parc ne crée par d’emplois, il ne fait, au mieux, (...)

Revue de presse du 18-19 fév

Agir pour l’environnement : Grands projets inutiles : Halte aux violences des milices ! Introduction : « A Sivens ou à Roybon, des tensions alimentées par les promoteurs des projets contestés menacent de dégénérer en affrontements violents. Chacun peut mesurer, jour après jour, les risques liés à cette situation où des milices notamment composées d’agriculteurs armés de fusils ou de barres à mine agissent sans contrôle. Depuis plusieurs semaines déjà, de nombreux témoignages attestent d’une situation qui (...)

Revue de presse du 16-17 fév

ZAD Roybon :
Communiqué du 17 Février 2015
Solidarité Anti-Répression !!!
Place GRE’NET : le Center Parcs de l’Isère "compensé" en... Ardèche DÉCRYPTAGE – Pour un hectare de zone humide détruite par le Center Parcs, deux hectares doivent être “compensés” ailleurs. Loin. Pierre & Vacances est allé chercher jusqu’en Haute-Savoie et en Ardèche de quoi verdir sa bulle tropicale. Mais les mesures compensatoires sont contestées. Et la question de la réelle protection des zones humides, ces réservoirs de (...)

© PCSCP — 2015