Voici des propos extraits du Procès Verbal de la réunion du 18 septembre 2012 à la Chambre d’agriculture de la Drôme.
Dans un échange sans ambiguïté, le préfet de la Drôme exprime son opposition au projet de Center Parcs de Roybon :
Monsieur REVOL souhaite évoquer un autre sujet lui tenant particulièrement à coeur, il s’agit de l’irrigation. Monsieur le Préfet a indiqué que les agriculteurs allaient subir des restrictions d’eau pour leur usage agricole. Il a du mal à comprendre pourquoi il aurait des problèmes d’alimentation en eau pour l’usage agricole, alors que pour un projet de parc de loisirs ( Center Parc à la limite du département de la Drôme et de l’Isère) il n’y a plus de problème et il y a de l’eau en abondance. Il lance un appel à la Chambre d’Agriculture, et il aimerait qu’à la fin de la mandature, celle-ci prenne un position héroïque et qu’elle s’oppose au projet. Il rajoute qu’une association s’est créée pour fédérer les opposants.
Monsieur le Préfet indique qu’il est défavorable au projet de Center Parc, mais qu’il s’agit d’un projet qu’il n’instruit pas puisque situé dans l’Isère. Cependant, ce projet ayant des conséquences sur la Drôme, il est consulté simplement pour avis, au même titre que d’autres avis recueillis dans le cadre d’une procédure administrative.Il a émis un avis défavorable très net et très argumenté.
Il y a un cadre juridique particulier qui pourra leur être expliqué plus à fond, notamment quelques points repères sur ces histoires d’eau, de mesure de compensation. Si cela avait été un sujet agricole, le problème aurait été le même. Le cadre juridique leur sera donné et ensuite ils verront comment évoluera ce dossier sur lequel d’ailleurs il y aura peut être des recours.
Monsieur AURIAS remercie Monsieur le Préfet. Il précise que le dossier "Center Parc" va être traité à la demande de Madame VIAL, lors du Bureau du 5 octobre.