Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Depuis plusieurs semaines, une banderole, barrant la rue principale de Chatte, souhaite "Bienvenue à Center Parcs".
Cet affichage qui semblerait à la fois traditionnel et pertinent pour l’annonce d’un évènement à caractère festif ou d’intérêt public local, ne paraît pas justifié par son objet...
En effet, cette banderole fait la promotion d’un site qu’envisage de réaliser, dans les Chambarans, l’entreprise privée à but lucratif "Pierre et Vacances", propriétaire d’autres sites sous le label "Center Parcs".
Les questions qu’il convient de se poser en pareille circonstance sont les suivantes :
· Appartient-il à une municipalité de faire la promotion des réalisations d’une entreprise privée, localisées ou non (dans ce cas) sur le territoire de la commune ?
· La municipalité de Chatte a-t-elle consulté ses citoyens pour connaître leurs points de vue sur le sujet ?
· La municipalité de Chatte s’estime-t-elle représentative de l’ensemble de ses citoyens, pour décider de prendre parti en faveur d’un tel projet, quand elle ne peut ignorer qu’il fait l’objet d’un débat local et national et qu’elle serait mieux inspirée en observant une neutralité propre à la sérénité des débats et au bon fonctionnement des rouages démocratiques ?
· La municipalité de Chatte a-t-elle mandat et est-elle fondée à promouvoir un projet désapprouvé par les nombreuses instances et commissions consultées et qui, de plus, s’est dernièrement vu suspendu par décision du tribunal administratif ?
Il n’est pas dans mon propos de dénier aux élus le droit de prendre parti et de l’exprimer à titre personnel, mais ils disposent pour cela de nombreux supports d’expression orale ou écrite, captifs (comme la revue municipale) ou libres (comme la presse) dans lesquels ils ont toute latitude d’expression.
Sauf réponses circonstanciées aux questions formulées plus haut, la mise en place d’une telle banderole présente un réel caractère abusif et reflète une confusion inquiétante dans les missions que confèrent les mandats électifs, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux.
Il paraît donc important, au lu de ce qui précède, que la banderole de promotion pour les "Center Parcs" soit retirée de l’espace public de notre commune.
Certain que vous comprendrez le bien-fondé de ce courrier qui ne se veut en aucun cas polémique, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, en l’expression des mes salutations empressées, accompagnées de tous mes voeux pour notre commune et ses élus.
Patrick Morel
Citoyen de Chatte
1 Message