Lettre d’info PCSCP du 14 janv 2015

Revue de presse du 13 janv

DL : Center Parcs : les opposants se pourvoient en cassation
Entretien sur Zindigné(e)s ! : Center Parcs, l’enfer au paradis ?, dans le n°21 de la revue Les Zindigné(e)s !, du mois de janvier 2015.
Place GRE’NET : Center Parcs : les travaux arrêtés, les recours continuent...
et aussi :
Alternative libertaire : Isère : Branle-bas de combat dans les Chambarans
Sud-Ouest : Center Parcs en Lot-et-Garonne : « Notre objectif est de préserver le cadre naturel »
Le Monde : Des opposants au Center (...)

Un Roybonnais passionné par ses Chambaran s’interroge sur son village !

Roybon le 18 décembre 2014 38940 ROYBON
Lettre d’un habitant de ROYBON à tous ses amis des CHAMBARAN
Chers Amis,
Je prends note de l’énième rassemblement pour différentes manifestations qui font polémiques entre "pros" et "anti" sur le projet d’implantation d’un Center Parcs à ROYBON.
Pour moi, depuis longtemps j’ai défini ma position sur ce sujet. Organiser des manifestations aux différents opposants à ce projet n’apportera aucune solution constructive. Je n’ai rien d’un anarchiste, les (...)

une banderole, barrant la rue principale de Chatte, souhaite "Bienvenue à Center Parcs".

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Depuis plusieurs semaines, une banderole, barrant la rue principale de Chatte, souhaite "Bienvenue à Center Parcs".
Cet affichage qui semblerait à la fois traditionnel et pertinent pour l’annonce d’un évènement à caractère festif ou d’intérêt public local, ne paraît pas justifié par son objet...
En effet, cette banderole fait la promotion d’un site qu’envisage de réaliser, dans les Chambarans, l’entreprise privée à but lucratif (...)

Dépôt d’un recours en cassation concernant le référé suspension "espèces protégées"

L’association « Pour les Chambaran Sans Center Parcs » a déposé mercredi 7 janvier un recours en cassation devant le Conseil d’État. L’objectif est de contester la décision du juge des référés du 23 décembre dernier.
En effet, sur les quatre recours en référé introduits devant le Tribunal Administratif, seul le recours déposé par l’association des pêcheurs, concernant l’autorisation « Loi sur l’eau », a été retenu et, par conséquent, tous les travaux liés à cette autorisation sont suspendus.
Pour rappel, le (...)

Revue de presse du 11 janv

Voici d’abord quelques articles autour de Charlie Hebdo et de la liberté d’expression (étant donné l’actualité tragique, il semblait important d’évoquer ces questions) :
Reporterre :
« L’écologie aide à penser la place de l’Islam en France »
À toi Fabrice, le journaliste, le militant, l’ami. Tiens bon ‏
Hommage à Tignous, le tendre, le teigneux
Reporterre : Liberté d’expression ? Ils avaient protesté nus contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la justice les poursuit
On nous a fait parvenir un (...)

Center Parcs, biodiversité et arrêté CG/route : Lettre aux conseillers généraux

Nous transmettons une lettre envoyée aux conseillers généraux Isère par un habitant du coin, à propos de l’arrêté du Conseil Général Isère qui autorise le blocage de la route RD20F + des remarques sur la valeur de la biodiversité
Lettre aux conseillers généraux Objet : arrêté conseil général route départementale RD20F
Bonjour,
Nous vivons de plus en plus des situations intolérables.
Vous êtes en tant qu’élus, censés représenter le peuple, vous ne jouer plus le rôle qui vous est attribué, vous êtes de plus (...)

Actualités du 06-07 janv : Vallini, Royal, Nicolino...

Charlie Hebdo : Horreur, amitié, détermination
Sur JNE :
Nous nous associons à ce texte publié par plusieurs confrères. Nous pensons avec émotion à ceux qui ont perdu la vie et sont blessés ainsi qu’à leurs proches. Fabrice Nicolino, membre de notre association, est l’un de ceux qui ont été gravement atteints. D’après les informations dont nous disposons, il aurait été touché aux jambes, mais son pronostic vital ne serait plus engagé… Nous vous tiendrons informés de la suite des événements et publierons (...)

Mr Vallini, bienfaiteur de la biodiversité !?

Voici des extraits d’une brochure éditée par le Conseil Général de l’Isère
Protégeons la faune sauvage de l’Isère Liste rouge des vertébrés de l’Isère
Editorial Sauver la biodiversité
Depuis 700 millions d’années de nombreuses espèces animales sont apparues, ont vécu puis disparu de la surface de la terre et des océans… Mais probablement jamais les extinctions n’ont été aussi nombreuses et aussi rapides qu’à notre époque. La responsabilité de l’homme est directement en cause. Ainsi le taux d’extinction des (...)

© PCSCP — 2015