PCSCP
Pour les Chambaran SANS Center Parcs

FR3 Enquêtes de Régions : projet de Center Parcs à Roybon

à voir et à diffuser largement ! Dénonciation des pressions de certains élus

par Expression personnelle.
Mis à jour le samedi 25 avril 2015

Voici le texte de présentation de l’émission :

En ce mois d’avril, le magazine "Enquêtes de Régions" s’intéresse au tourisme. La version pile avec les espoirs suscités par l’ouverture de la réplique de la grotte Chauvet. La version face avec les inquiétudes autour du projet Center Parcs en Isère

Le Center Parcs de Roybon
Une petite ville aux confins de l’Isère et de la Drôme, Roybon, s’est retrouvée subitement sous le feu des projecteurs en raison du projet d’installation d’un Center Parcs.

Un complexe aquatique, touristique contre lequel se battent les Zadistes, une cinquantaine de personnes mobilisées depuis cinq mois maintenant pour défendre cette zone au nom de l’environnement. Quels sont leurs motivations ? Quels sont aussi les arguments des défenseurs du projet qui n’ont qu’une idée en tête : le développement économique.

- le reportage "Enquêtes de Régions" à revoir en replay

- Voir aussi le reportage d’Envoyé Spéciale, qui notamment met un peu à jour l’endettement incroyable de Roybon causé par l’ancien maire Bachasson.


Mon avis perso : sur le fond du dossier ce reportage n’apporte rien de bien nouveau, de bien original ni de bien creusé. Il donne néanmoins la parole à une assez bonne diversité de personnes, et donc permet malgré tout une première approche à quelqu’un qui ne connaît rien au dossier.
Il y a aussi la mention des pratiques de rétorsion scandaleuses par la mairie de Roybon envers l’opposant Jean Marie Brun, ce qui révèle de quelle façon certains élus qui se revendiquent à tout bout de champs démocrates et pour la liberté d’expression pratiquent la chose dans la réalité... Voir aussi à ce sujet "Hélas je ne pensais pas du bon côté" et "Roybon : le retour du bannissement !"

- Ce qui est très intéressant et révélateur c’est aussi le témoignage à visage caché d’une ancienne élue de la communauté de communes de la Bièvres, qui a voté POUR le projet à son corps défendant.
Citation (vers 6’20") :

on n’a absolument pas le droit de voter contre, et il faut qu’on soit bien préparé, et en plus on subit des pressions, au niveau de son emploi notamment ; vous avez des grands élus, des grands ...nobles, j’appelle ça la noblesse du territoire, qui ont la mainmise sur le territoire, donc y a pas de démocratie ici

Citation (vers 8’25") :

A partir du moment où on vous dit sur des territoires pauvres comme les nôtres qu’on va créer 700 emplois (note : 468 équivalents temps plein), forcément tout le monde vote pour, on ne nous dit pas quels sont ces emplois, on ne nous dit pas que ces emplois sont des emplois précaires, je regrette vraiment de l’avoir voté

Avec le "grand noble" Barbier, président du conseil départemental, le chantage à l’emploi bat son plein. Il dit qu’il ne faut pas être trop regardant sur les emplois Center Parcs vu le chômage, il n’a qu’à aller bosser en "homme de ménage" précaire pendant un an, ça lui fera le plus grand bien au lieu de cumuler des mandats et d’abuser de son pouvoir en faisant pression sur des gens qui ne pensent pas comme lui !
- RDV le 02 mai à Grenoble pour réfléchir de manière critique sur le travail et l’emploi

On avait eu vent d’autres formes de pressions et de tentatives d’abus de pouvoir provenant notamment de Vallini (pressions sur les pêcheurs de l’Isère, la foire de l’Albenc et autres), on voit avec ce témoignage que ce genre de pratique honteuse est monnaie courante de la part d’une certaine clique d’élus qui se prennent pour des nobles intouchables élus à vie et se transforment en mafia.
- La clique du CG38 avait aussi essayé de museler la FRAPNA en menaçant de supprimer des subventions pour cause de pensée/action non conforme.
- A Viriville : la mairie a censuré l’événement écologiste Carnaval des Grenouilles et autres Sales Bêtes et le communqué
etc...

Il est temps de briser l’Omerta et de témoigner, et surtout de construire une véritable démocratie, c’est à dire forcément sans aucun partis politiques ni leaders d’aucune sorte, une démocratie directe contrôlée depuis le bas, par tous et pour tous.

Bachasson, Neuder, Perraud, Vallini, Barbier, Roux : DÉMISSION !

La mafia "élective", les partis politiques en concurrence pour le pouvoir et l’argent, la farce électorale c’est fini, faisons en sorte que le 21ème siècle s’écarte des archaïsmes du passé et soit celui d’une vraie démocratie, pour tous et par tous.
La croissance, c’est fini de toute façon et la Terre et n’est pas infinie, la course à l’emploi, à la consommation et à la compétition ce n’est plus possible,¨la précarité pour la majorité et le pouvoir et l’argent pour des minorités STOP, la propriété privée immobilière c’est mortifère et obsolète, la destruction accélérée des écosystèmes et du vivant STOP.
Refondons tout !
Center Parcs est l’emblème et la caricature de tout ce qu’il faut rapidement abandonner pour tout reconstruire autrement, limiter l’ampleur des catastrophes climatiques à venir et vivre bien mieux !

Contre Center Parcs et son monde, pour le bien vivre de tous

Camille, 25 avril 2015


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Nos réseaux

Version imprimable de cet article Version imprimable